Le Syndicat des Producteurs et Créateurs de Programmes Audiovisuels regroupe 55 sociétés de production indépendantes, réunissant tous les genres de programmes : divertissement, magazine, jeu, programme du réel, fiction, documentaire, spectacle vivant.
Le SPECT est un syndicat professionnel né fin 2004 de la volonté de répondre au manque de représentativité des sociétés indépendantes de production d’émissions de flux (jeu, divertissement, magazine, télé-réalité, talk-show) dans les enjeux de la filière audiovisuelle.
Depuis, le SPECT est devenu un acteur incontournable du secteur audiovisuel et est aujourd’hui le porte-parole de 55 sociétés créatrices de programmes et aujourd’hui présentes dans tous les genres y compris les œuvres patrimoniales (fiction, documentaire, spectacle vivant).
Résolu à défendre les intérêts de ses membres et a prendre position sur les principaux enjeux de nos métiers, le SPECT est devenu un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des diffuseurs publics comme privés, des SMAD mais aussi plus largement de l’ensemble des acteurs de toute la filière.
En tant que syndicat professionnel représentant des producteurs, le SPECT prend notamment position autour des questions suivantes :
- L’indépendance et la diversité des sociétés de production
- La créativité et l’innovation dans les programmes et les formats originaux
- Les négociations avec les partenaires sociaux (intermittence, etc…) et les sujets sociaux
(VHSS, Eco production, RSE, formation professionnelle, …). A ce titre, le SPECT siège au Conseil d’Administration de la FESAC.
Force de proposition, le SPECT est donc au cœur des enjeux de l’audiovisuel et prend aussi position sur des sujets plus larges :
- La concentration des médias autour de grands groupes de diffusion
- La crise liée au COVID 19 a relancé l’inflation alors que les budgets des chaines sont
orientés à la baisse et que le coût du travail continue d’augmenter - La volonté des diffuseurs d’intégrer la production verticalement
- Le sous financement du service public (nécessité de revalorisation du budget des
programmes de France Télévisions) - La révolution numérique, l’IA et la migration des budgets publicitaires
Équipe permanente
Vincent Gisbert : délégué général
Audrey Ellouk Barda : déléguée générale adjointe en charge des affaires sociales et juridiques
Pierre-Marie Dupeyron : délégué aux affaires institutionnelles
Partenariat avec Clémentine Normand-Lévy : déléguée aux affaires juridiques